Les conseils d’un professionnel pour ses tuiles de toit
Sans occulter l’ardoise ou la lauze, la tuile est le matériau de recouvrement d’une toiture le plus courant en France. On l’utilise principalement sur les charpentes des habitations. Outre sa qualité naturelle, puisqu’elle est traditionnellement en terre cuite, la tuile contribue à un effet esthétique non négligeable, car elle se présente dans des types et teintes variés :
- grand et petit moule, à panne, à onde, à cornet ou plates ;
- plate en terre cuite ou béton de forme rectangulaire ou arrondie à une extrémité ;
- canal arrondie en demi-cercle ;
- romane au galbe un peu plus aplatie ou double.
Un couvreur professionnel détient toutes les connaissances pour délivrer des conseils dans le choix du modèle de tuiles qui convient au style de votre maison. Il vous indiquera celles qui ne sont pas admises dans la zone de votre résidence, voire celles qui y sont imposées, près d’un bâtiment classé, par exemple.
A chaque type de pente, son type de tuile
Une toiture en bon état assure la protection d’une construction, son étanchéité. On dit que la maison est hors d’eau. Le choix de la tuile doit tenir compte de la pente de la toiture. Une tuile plate ne peut être utilisée que sur des pentes supérieures à 35°. Tandis que les très méditerranéennes tuiles canal 40 ou 50 (désignant leur longueur) ou romanes s’adressent aux toits à faible pente, entre 7 et 12°. La tuile grand ou petit moule convient à toute sorte de toit, quelle que soit son degré de pente. La tuile peut aussi offrir de la luminosité dans une véranda, dans un escalier, un abri de jardin, etc. Il s’agit de la tuile en verre. Transparente, elle existe dans tous les styles.
Fibrociment et photovoltaïque : de la désuète à celle d’avenir
Il existe deux autres modèles de tuiles d’un genre très particulier. Conçues à partir de ciment et de sable, les tuiles en fibrociment sont plus économiques que leurs congénères. Elles sont en revanche plus fragiles et pas vraiment adaptées pour couvrir une habitation. De plus, dans le cas d’un toit ancien datant d’avant 1997, il est impératif de faire intervenir une entreprise spécialisée pour leur destruction car elles contiennent de l’amiante.
Quand la technologie se mêle à un matériau de recouvrement, cela donne la tuile photovoltaïque. Si ces tuiles 2 en 1 qui produisent de l’énergie à usage domestique et s’adaptent à une toiture de type classique, leur installation doit être confiée à un professionnel.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser