Les éléments de zinguerie
Pour que votre maison reste étanche face aux intempéries, il est nécessaire de choisir les bons éléments de zinguerie. Les conseils sur la zinguerie suivants vont vous aider.
Les différents éléments de zinguerie d’une habitation
La zinguerie comprend des parties métalliques indispensables pour évacuer les eaux de pluie et assurer l’étanchéité entre la charpente et la couverture de toit. Le terme zinguerie provient du mot zinc, matériau le plus utilisé pour les éléments.
Différents composants appartiennent à la zinguerie :
- Le faîtage
- La noue
- Le solin
- La gouttière
- Le chéneau
- L’habillage de rive
Le faîtage est la partie supérieure d’une charpente de toit qui permet de maintenir les chevrons.
La noue assure l’étanchéité dans l’angle formé par les deux pans de couverture.
Le solin est la bande métallique qui garantit l’étanchéité entre la couverture et la maçonnerie.
La gouttière reçoit et canalise les eaux pluviales vers l’égout pour protéger la façade de l’humidité.
Le chéneau est un dispositif permettant la descente d’eaux pluviales. Il est situé sous le pan de toiture.
L’habillage de rive est une bande métallique qui protège les rives de bois des intempéries et des rayons solaires. Il ne rouille pas et ne nécessite pas d’entretien.
Les matériaux de gouttière
Pour qu’elle assure son rôle de façon optimale, le mieux est de faire poser une gouttière par un professionnel. Une gouttière peut être faite à partir des matériaux suivants :
- Le PVC
- Le cuivre
- L’aluminium
- Le bois
- Le zinc
- Le matériau composite
Le PVC est le matériau le moins cher du marché. Il existe en différentes couleurs et résiste bien à la corrosion. De plus, son entretien est simple. Il est cependant sensible au froid et peut se fendre ou se casser à cause du gel.
Le cuivre résiste bien à la corrosion et ne nécessite aucun entretien. Cependant, c’est un matériau très cher..
L’aluminium dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il résiste bien à la corrosion et aux intempéries.
Les gouttières en bois sont lourdes et doivent être protégées par un traitement spécial contre l’humidité. Leur prix est assez élevé.
Le zinc est la matériau le plus représenté pour les gouttières. Son prix est correct et il résiste bien aux intempéries.
Les gouttières en composite ne sont pas très esthétiques et sont rares sur le marché. Malgré tout, elles ont une bonne résistance face aux agressions extérieures.
Enfin, nettoyer et entretenir sa gouttière est primordial pour la faire durer longtemps. Il faut veiller à faire en sorte qu’elle ne soit pas obstruée par les feuilles et les débris pour que l’eau s’évacue correctement et regarder qu’il n’y ait pas de fuite au niveau des raccords. Les petits trous peuvent être comblés par du mastic et les joints de gouttière défectueux doivent être remplacés.